Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 14:18

4f01da5fcbefdbalancedukan.jpg 
Le professeur Dukan propose, dans une lettre ouverte aux candidats à la présidentielle qui paraîtra jeudi, que les élèves qui ont su conserver, entre la seconde et la terminale, un IMC (Indice de Masse Corporelle) normal, obtiennent des points en bonus pour le bac. Il y voit une contribution au combat contre l’obésité et la malnutrition des jeunes.

Ne peut-on pas aussi exiger, dans le foot professionnel, que les joueurs qui sont dans la norme puissent aussi être récompensés – par de l’argent ?

Avant d’en venir à cette question, quelques mots sur la médiatisation de la proposition Dukan.

TF1 News a titré : « Le professeur Dukan propose d’accorder des points au bac aux minces ». Insupportable médiatisation, qui comme d’hab’ privilégie l’annonce accrocheuse et dramatisante à la fidélité aux faits (et quand on sait que l'impact d'un titre est supérieur à celui du contenu d'un article dans l'assimilation d'une information, on comprend comment fonctionne pas mal de médias pour orienter la lecture de l'actualité). Un IMC « normal » (lorsque le rapport « (poids en kilos) / (taille en mètre)² » donne un nombre compris entre 18 et 25), ce ne n’est pas forcément être mince. L’IMC normal, c’est un rapport qui, statistiquement parlant, est le moins concerné par des problèmes de santé. Une nana qui mesurerait 1m62 et pèserait 66 kilos aurait les points au bac, sans être particulièrement « mince », mot qui en outre évoque des considérations esthétiques que la norme IMC n’aborde pas.

En d’autres termes, sont également exclues de la « norme » les petites putes de 16 ans / 1,72m / 32 kilos qui ne mangent qu’une pomme à midi parce que tu comprends j’ai pas faim et en plus j’sais pas j’me trouve grosse en ce moment.

_ Alors pourquoi t’es inscrite à la cantine, si tu rapportes toujours ta pomme ou ton tupperware d’ébly ?

_ J’sais pas.

_ Finis ta pomme, au moins (conasse).

_ Nan, j’ai plus faim…

Dommage que le débat soit immédiatement vicié par la médiatisation merdique de cette proposition du nutritionniste, parce que même si la proposition n'est en définitive pas pertinente, les questions sont importantes, et intéressantes. Qu’est-ce qu’être en bonne santé, et ne peut-on pas ne pas être en bonne santé ? Quelle est la responsabilité de l’état, jusqu’où s’étend-elle ? Faut-il nécessairement que l’éducation récompense la vertu pour former à la vertu ?

En fait Dukan veut faire comme avec le latin. Au bac tu prends latin, ou théâtre, et tu ne risques rien : si t’as moins de 10 ça compte pas dans la moyenne. Mais on t’incite à prendre latin, ou à avoir un IMC normal, avec une carotte (bouillie plutôt que cuite au beurre) : des points au bac.
Et si t'es gros, ben... T'as rien perdu (Ah ah).

Pff, quelle fiotte ce Dukan, il n’a même pas eu le cran d’aller au bout de son idée : enleverdes points aux trop gros ou trop maigres.

Et c’est ce que les Deux pieds décollés proposent pour le foot : Allez hop, les Gignac, les Crouch, les Pastore qui n’avez pas d’IMC normal ! Des retraits de salaire ! Faute professionnelle ! Est-ce qu’on ne reprocherait pas à un pompier de ne pas s’entraîner ? T’es footballeur professionnel, t’as deux trucs à faire dans ta vie (quelques heures d’entraînement et un ou deux matchs par semaine), t’as tout le matos, le suivi, les médecins, et tu trouves le moyen d’être gros ? D’être maigre ? Pas sérieux. Le bâton plutôt que la carotte, moi j’dis. J’en ai marre de voir des récompenses pour qui n’a fait que ce qu’il devait faire. Je suis pour le bannissement des mecs qui demandent des doubles primes face caméra à la moindre victoire contre un grand club. Sans déconner ça t’a pas suffi d’avoir battu le champion de France, sale con ? C’est pas pour ça que tu joues ? Que t’es déjà payé – et plutôt suffisamment – pour le faire ?

Oui, si on y réfléchit, cette mentalité de la prime à tout va (prime de qualification à l’Euro, d’apparition, je ne sais quoi) devrait nous conduire à la prime à l’IMC sain pour les sportifs, au bout du compte.

D’une manière analogue à un film surement merdique, que je ne verrai jamais, où la vie laborieuse d’un jeune indien trouve son équivalent argent dans une émission télé, il semblerait que les choses n’aient de valeur que lorsqu’on leur donne un équivalent argent - ou points. « Les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien », écrivait Oscar Wilde, dont l’IMC était normal.

Ainsi, quand elle vaudra des points, la santé aura de la valeur. Et quand le mec qui aura eu le bac grâce à son IMC sera étudiant et qu’il verra le prix du dentiste et le taux de remboursement de sa mutuelle, il remettra la santé à plus tard.

Et est-ce que Dukan ne récompense pas simplement les enfants des milieux favorisés (où l’on ne va pas en BEP, où l’on mange bien et fait du sport) d’avoir grandi dans des milieux favorisés ?

(Enfants qui obtiendront à coup sûr d’autant plus facilement les mentions nécessaires à l’intégration des grandes écoles, et c’est alors qu’on nous sortira une discrimination positive qui obligera ces dernières à intégrer un quota d’IMC inférieurs à 18 et supérieurs à 25, car les maigres et les gros sont d’autant plus méritants qu’ils n’ont pas eu besoin d’être en bonne santé pour obtenir le bac, voyez-vous. Ce qui est cool c’est qu’on aura des statistiques d’IMC normaux à la sortie du bac, et même des corrélations statistiques entre le succès scolaire et le rapport poids/taille – bien qu’elles seront faussées par la contribution du bon rapport à l’obtention des diplômes. Après quelques années, après comparaison entre l’économie de l’état sur la prise en charge des obèses et la perte de TVA suite à la baisse des ventes de Junk Food, on verra si on conserve la mesure, avant de l’étendre : ce sera au tour des points en plus accordés aux non-fumeurs, à ceux qui ne boivent jamais, à celles qui n’ont jamais avorté ou ceux qui n’ont pas le sida – un demi-point accordé par paquet de 10 capotes utilisées, toujours pour sensibiliser les jeunes.)

Sur ce, bonne année à tous !

Et surtout, la santé, hein.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Joli cours de socio Mr 2pieds...<br /> <br /> <br /> Aux armes citoyens , RDV dans la norme ( pas l'énorme )<br /> <br /> <br /> Tout ça ressemble a un glissement de terrain vers l'aryen...Attention DANGER...<br /> <br /> <br /> On veut formater la différence , la richesse de la différence...<br /> <br /> <br /> Exit les pierre MENEZ , place aux LIZARAZU...Exit les léo MESSI , place aux RONALDO ( pas le gros génial , l'autre le bouffon body buldé ) etc<br /> etc...<br /> <br /> <br /> Mais ou va-t'on ??? Dans quel tourbillon hystérique sommes nous aspirés ???<br /> <br /> <br /> Bienvenue a GATTACA mes amis , ATTENTION DANGER...Il est temps de faire appel au commissaire ERLENDER histoire de mettre de l'ordre dans ce<br /> "footoir"ésthético-anarchique...Courage...<br />
Répondre
A
<br /> Dukan, c'est juste une erreur de consonne et une autre de voyelle. Et pis c'est tout.<br />
Répondre

Chroniques Hebdomadaires

  • : Deux pieds décollés
  • : Le football est une affaire sérieuse. Donc, il faut en rire. Un article par semaine.
  • Contact

Texte Libre

Recrutement (Rechercher)

Texte Libre