Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 12:01

socrate-en-crampons.jpg

 

Mathias Roux, Socrate en crampons, « une introduction sportive à la philosophie », Flammarion, 16 euros.

 

L’auteur a eu la bonne idée d’exploiter les « faits de jeu » de France - Italie 2006 pour traiter les notions au programme de philosophie de terminale. Par exemple, il s’interroge sur les notions de légitimité et de légalité à propos du coup de tête de Zidane : « illégal » parce que les règles du foot l’interdisent – mais l’acte n’était-il pas « légitime », en référence à des valeurs autres que la loi (l’honneur, la morale) ? Mais peut-on s’autoriser à se faire justice ?

 

Autre exemple, plus difficile : interroger le thème de la perception à propos de la faute de Materazzi qui a causé le péno : pourquoi les supporters italiens ne voient-ils pas faute ? N’ont-ils pas vu le même fait ? La vidéo mettra-t-elle tout le monde d’accord ?

 

Matthieu Roux profite en outre des analyses pour apporter quelques éclairages historiques (d’où vient l’expression « Panenka », par exemple).

 

La démarche est sérieuse: il ne s’agit pas simplement d’« illustrer » les notions philosophiques (liberté, bonheur, conscience, et toutes les autres) avec des exemples pris dans le foot, il est question de s’interroger avec sincérité et rigueur, en prenant le football pour point de départ. Mais qu’on ne se trompe pas : ce livre n’est pas exactement une analyse philosophique du football. Il s’agit plus précisément de vulgariser les concepts philosophiques, en montrant qu’on peut, à partir du foot (comme on pourrait le faire à partir de n’importe quoi) soulever des questions complexes, dont les enjeux sont profonds.

 

Ceux qui n’aiment pas le foot ne le trouveront pas plus intéressant après avoir lu ce bouquin - mais ils ne sont pas la cible. Le livre de Roux est, comme son sous-titre l’indique, une introduction à la philosophie, et beaucoup pourront y trouver leur compte : l'auteur s’adresse vraisemblablement à des gens qui ont envie de prendre le temps de creuser des problématiques philosophiques classiques, ou qui doivent le faire parce qu'ils passent le bac. Il faut simplement apprécier, ou du moins pouvoir supporter, que les points de départ des analyses proviennent tous d’un match de foot. 

 

Roux ne choisit cependant pas toujours le langage adéquat (« Jouer à quelque chose exige la reconnaissance réciproque des joueurs entre eux par l’acceptation mutuelle de la règle »). Incontestablement, le livre s'adresse aussi à des gens qui ignorent tout des nuances philosophiques, et à des mecs qui supposeront qu'ils pourront réviser en pensant football : Roux risque de perdre ces derniers, et ce n'est pas grave, mais il risque aussi de décourager certains lecteurs consciencieux à cause de quelques mauvais réflexes de philosophe, dont celui consistant à ramasser plusieurs idées complexes dans une seule phrase.

 

Et il reste aussi que... Plus difficile encore que les phrases et les concepts les plus ardus : il faut revivre ce match de 2006 (moi par exemple je n’ai pas pu tout lire, c’est trop tôt). Ceux qui s’en sentent capables, et qui ont envie, pour une raison ou pour une autre, de maîtriser les enjeux des concepts de philo qu'on rencontre en terminale, peuvent largement lâcher 16 euros.

 

Pas mal de profs devraient investir, aussi. Il y a quelques bonnes idées, et d’une manière générale, choisir des exemples apparemment simples pour introduire à la philosophie est la meilleure des pédagogies.

 

 

 

 

Source image : http://davidetceline.over-blog.com/20-index.html

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Juan 28/05/2011 19:18



Ah wé ça serait super cool !


Tu as mon mail ? Si tu pouvais m'envoyer toutes les notions ça serait super, en complément je lirai le livre et aussi si tu pouvais me donner 2-3 conseils...



Juan 25/05/2011 22:22



C'est décidé, à moins d'un mois du bac (avec un prof' de philo absnet depuis un mois :/ ) :


J'ACHETE CE LIVRE !



deux pieds décollés 26/05/2011 09:35



Si tu veux, je peux t'envoyer des cours et des références (textes cours, comme dans un manuel) sur des notions qui te manqueraient.



Rambo 17/10/2010 17:13



Apparement la seul chance pour que je puisse réussir mon bac de philo ... :)



Chroniques Hebdomadaires

  • : Deux pieds décollés
  • : Le football est une affaire sérieuse. Donc, il faut en rire. Un article par semaine.
  • Contact

Texte Libre

Recrutement (Rechercher)

Texte Libre