Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 10:25

lequipe-manaudou.jpg

 

L’Equipe, Le Parisien, Riolo, la plupart des blogs de foot – tout le monde ou presque a été pris ce week-end en flagrant délit de mauvaise foi. A moins qu’il ne s’agisse de schizophrénie, j’hésite encore.

Pourquoi ? Comment ça ?

 

Présentation du cas :

Tous ces charognards,et d'abord L'Equipe, entretiennent avec l’équipe de France une relation douteuse, qu’on pourrait trop hâtivement confondre avec de l’objectivité.

Car c’est au nom de l’objectivité, ou de l’honnêteté, ou de l’intégrité, ou autres qualificatifs positivement connotés, que les commentateurs autorisés s’autorisent à estimer que désormais, l’équipe de France n’est plus une grande équipe. Que son rang au classement FIFA (21, je crois), derrière l’Australie par exemple, est légitime. Que nos joueurs sont moyens et inexpérimentés.

Puis toujours au nom de l’objectivité ils s’autorisent à dire qu’elle est pathétique.

Au nom de l’objectivité ils disent, en définitive, qu’il faut qu’on arrête d’être chauvins, et qu’on accepte de regarder la réalité en face : France 98, c’est fini, et d’ailleurs, de quoi se mêlent-ils tous, les mecs de France 98 qui viennent squatter ?

 

Moi qui suis chauvin et qui milite contre l’objectivité, je le prends mal, bien entendu. Mais je suis au moins de bonne foi, et cohérent : si la France est une grande équipe, je veux qu’elle gagne ; si la France n’est plus une grande équipe, j’espère qu’elle gagnera, mais je veux d’abord qu’elle veuille gagner. En bref je suis un supporter normal : je veux voir que mon équipe a fait ce qu’elle pouvait. Des défaites y en aura. Des renoncements il ne devrait pas y en avoir. Plus jamais de coupe du monde ou de préparation à la coupe du monde comme en 2010.

Point barre.

L’Equipe, en revanche, ne veut plus qu’on se leurre à voir ni à vouloir une grande équipe, mais l’Equipe veut des matchs et des résultats de grandes équipes.

Sinon le journal boude.

 

Analyse :

Rien n’a changé avec cet été, nous dit-on ? Parce qu’on perd encore ? Ce qui n’a pas changé, ce sont les commentateurs, qui en veulent à l’équipe de France de ne pas gagner. L’Equipe donne toujours l’impression qu’on leur doit la victoire. Aussi, l’absence de soutien d’avant 98 n’a pas été qu’un phénomène passager : ce journal est capricieux, il est donneur de leçon, et il n’ose pas regarder la réalité en face. La réalité, c’est leur nombrilisme.

Si encore c’était une question d’argent ! Je comprendrais! Si l’équipe de France gagne, l’Equipe vend. Mais il n’y a pas que ça, parce que les journalistes ne sont pas payés au tirage. Ce sont justes de gros orgueilleux, mais avec un orgueil mal placé, c’est-à-dire qu’ils pensent faire la pluie et le beau temps du foot, ils jouent aux juges, ils demandent des comptes.

L’équipe de France ne leur doit rien, et eux ils s’offusquent.

 

Interprétation :

Il s'agit évidemment non pas d'une schizophrénie, mais d'un narcissisme aigu. Une libido tournée exclusivement vers soi, qui pousse même la sujet à la paranoïa. A cela s'ajoute le traumatisme suivant : les journalistes de L’Equipe sont des anciens sportifs frustrés qui n’ont pas eu la carrière qu’ils ne se sont jamais donné les moyens d’avoir, ou qui étaient trop gros pour ça, et qui ne se sont pas donné les moyens d’être moins gros.

 

Demain on va démonter les bosniaques, et vous allez voir que L’Equipe va nous sortir un « Enfin ! » ou autre titre de capricieux.

 

 

 

 

 

Source image : http://www.lecoinsport.com/photo-laure-manaudou-grosse-bourde-du-journal-lequipe/

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Bien vu pour le resultat, avec effectievement un but de messi deguisé en valbuenna ! et une passe a la guivarch dans le corps de valbuenna toujours !! Il a une grande amplitude de jeu ;)<br /> <br /> <br /> Les journalistes suivent la tendance, cela fait longtemps qu'(ils ne font plus d'investigation car ils preferent voir que leur papier sera lu grace a une critique non constructive ou a un titre<br /> mal placé ! On pourrait leur jeter la pierre mais ils ne font que répondre a une demande du public qui veut du sensationnel , du racoleur et du qui fait mal ! C'est malheureux d'en etre arriver<br /> ici mais ce n'est que le reflet de notre culture moderne !<br /> <br /> <br /> Je ne cherche pas a les defendres, loin de moi cette idée mais je tiens juste à pointer le réelle point de départ de ce journalisme de bas étage !<br /> <br /> <br /> Et le point de départ, c'est malheureusement le peuple qui n'en a pas eu assez de la guillotine et reclame toujours des tetes !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Le fait que l'Equipe soit le quotidien qui a le plus de lecteurs te donne raison, je crois... En fait, c'est plutôt une sorte de cercle vicieux. On ne sait plus qui a commencé.<br /> <br /> <br /> Mais le fait est que quand même, ils ont toujours eu, avec l'équipe de France, une sorte de relation ambigue... hésitant entre le soutien et l'objectivité... Et se complaisant dans la démolition.<br /> <br /> <br /> Oui, mais c'est vrai : comme les supporters que nous sommes, en fait.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Désolé ya pas que L'EQUIPE pour nous parler de foot , ya 2 pieds décollés...<br /> <br /> <br /> Etce soir nous avons eu raison...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> En amoureux du foot que je suis, force est de constater que les résultats ne sont pas au RDV c'est évident...<br /> <br /> <br /> Nos "amis" journalistes de L'ÉQUIPE se positionnent , décidément véritablement trop en censeurs critiques et fielleux , ceci étant dû essentiellement a leur situation de monopole<br /> dans la presse sportive...<br /> <br /> <br /> Rien a changé , faux , tout a changé...Nouvel entraîneur , nouveau staff , nouveaux joueurs , ESCALETTE aux oubliettes et DOMENECH a pôle emploi..<br /> <br /> <br /> Je pense que nos" journaleux " , adeptes du sensationnel , font preuve d'un manque de tolérance caractérisé envers ce chantier en reconstruction...<br /> <br /> <br /> BLANC ne rime pas avec ( leroy ) MERLIN...<br /> <br /> <br /> La patience étant une vertu apparemment disparue , globalement , il serait bon de laisser LOLO travailler en paix histoire que ses petits déjeuners ne lui restent pas sur l'estomac a<br /> chaque fois qu'il ouvrira L'ÉQUIPE...<br /> <br /> <br /> Et demain , c'est sûr , on va éclater du BOSNIAQUE : 3 a 0...( 1 but de PLATOCHE et 2 de MESSI déguisé en VALBUENA )...<br /> <br /> <br /> ALLEZ LES BLEUS...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est exact : le monopole est une chose terrible. Il manque des gens qui soient un peu en désaccord! Qui mettent d'autres notes! Soulignent d'autres performances! Mais toutes les tentatives<br /> échouent, parce qu'évidemment personne ne peut sortir un journal en possédant une aussi grosse artillerie que le journal qui est le plus lu en France... Et que nous sommes donc<br /> contraints de continuer à lire...<br /> <br /> <br /> <br />

Chroniques Hebdomadaires

  • : Deux pieds décollés
  • : Le football est une affaire sérieuse. Donc, il faut en rire. Un article par semaine.
  • Contact

Texte Libre

Recrutement (Rechercher)

Texte Libre