Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 20:19

messi-a-l-hat-trick.jpg 

Le seul grand suspense concernait – et concerne encore, parce qu’on attend la une de L’équipe demain - l’avalanche de jeux de mots pour célébrer le couronnement de Messi, quatrième triple vainqueur du ballon d’or après Cruyff, Platini et Van Basten. Ça a dû travailler fort dans les brainstormings aujourd’hui. On a donc eu droit au « triple A » sur RMC, au fait qu’il marche sur l’eau je ne sais plus où, à un ignoble « Messi, mais si, mais si » sur SoFoot, à des « Mais si c’est encore lui ! » sur plein de statuts facebook, et d’autres encore. J’avais alors deux possibilités : la première option, très tentante, que j'avais d'ailleurs adoptée cinq minutes avant de poster, consistait à refuser les bassesses du jeu de mots, et peu par esprit de contradiction et un peu pour ne pas m’emmerder. La seconde consistait à prendre le risque de jouer le jeu quand j'ai eu l'idée.

Un autre suspense, un petit, concernait le nom du second. Bon ben c’est Ronaldo. Est-ce que ceux qui ont voté réfléchissent comme lequipe.fr ? Sur lequipe.fr ils comparaient, aujourd’hui, les « statistiques » des trois finalistes. Est-ce qu’il avait l’air con, Xavi, avec ses « seuls » 12 buts et 21 passes décisives, à côté de Messi (59 buts / 37 passes) et Ronaldo (60 buts / 21 passes) ? Ou bien est-ce que c’est lequipe.fr qui avait l’air con avec ses critères ?

On pourrait, à la rigueur, comparer les stats des mecs qui jouent au même poste (la nature des stats étant fonction des postes) – et encore. On pourrait, surtout, dépasser les seuls critères qui concernent les attaquants – surtout quand un finaliste n’est pas attaquant. Pourquoi n’y a-t-il jamais les statistiques suivantes : proportion d’amortis réussis ? Proportion de gestes techniques utiles ? Proportion de passes pertinentes au lieu du dribble de trop ? Avec tous ces critères Messi restait sans doute premier. Mais Ronaldo se retrouvait loin derrière Xavi.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> 4 ballons d'or MESSIeurs , MESSI c'est possible...Bof 1 peu léger comme jeu de mots...Saluons plûtot le génie de ce petit mec qui nous régale chaque semaine..<br />
Répondre
S
<br /> Aucune surprise au vue de sa magnifique saison, nous saurons bientot s'il saura contnuer dans cette voie là pour pourquoi pas établir un record...<br />
Répondre

Chroniques Hebdomadaires

  • : Deux pieds décollés
  • : Le football est une affaire sérieuse. Donc, il faut en rire. Un article par semaine.
  • Contact

Texte Libre

Recrutement (Rechercher)

Texte Libre