Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 14:59

 

footix-zidane.jpg 

Oui, je sais, un article de la désencyclopédie répond déjà à la question – mais revenons-y : on dit généralement que le footix (du nom de la mascotte ridicule de la coupe du monde 98 en France) est un mec qui parle foot haut et fort mais ne dit que de la merde. Il s'estime fervent supporter, et il s'en rapproche en effet ; il s'estime aussi analyste objectif, mais il s'en éloigne radicalement.

Le footix exploite le français à sa manière pour défendre ardemment des thèses niaises et consensuelles ; s'il tombe parfois dans le vrai, c'est bien malgré lui. Il s’épuise à être champion à Football manager avec Barcelone et suppose qu’il connaît parfaitement ce club parce qu’il a appris par cœur les notes que le jeu a attribuées aux joueurs de l’équipe réserve. Les noms de Cruyff ou même Romario ne lui disent cependant rien.

Voilà pour les critères classiques.

J’aimerais soumettre un autre critère du footix : non seulement le footix est à peu près le seul à avoir intégrer le mot "footix" dans son vocabulaire quotidien, mais en plus le footix est reconnaissable d'abord par sa propension à traiter ceux qui ne sont pas d’accord avec lui de footix.

Le footix se reconnait donc comme les fous.

Le chef des footix, c'est lui.

Normalement, le mot « rageux » apparait dans les phrases des footix qui traitent les autres de footix ; au terme de mes enquêtes dans les commentaires des pages facebook de l’afterfoot ou de sofoot, j’en suis arrivé à la compréhension que « rageux » est une sorte de synonyme de « contrarié ». « Rageux » est un adjectif (« être rageux » = « en vouloir à », si j’ai bien compris - il semble que l'on doive même dire « être rageux de ») mais c'est aussi un nom commun : un rageux est un homme en colère un peu vexé, un peu rancunier.

Pour les lecteurs des deux pieds décollés, j’ai mené une expérience. Je suis allé à la rencontre du footix en signant et postant une vidéo sur youtube.

Cette vidéo, souvenez-vous, était une sorte de blague publiée il y a longtemps, faite à l’occasion du découpage image par image fait par la télé espagnole de l’agression de Pepe sur Alvès – le découpage semblait démontrer que jamais Alvès n’avait été en contact avec les crampons de Pepe. Plutôt que de me lancer dans une périlleuse explication du paradoxe de Zénon, puis dans un commentaire plus délicat encore de l’analyse du mouvement par Bergson, afin de démontrer que le découpage image par image ne réglait pas le problème, j’avais fait une sorte de montage débile, potentiellement drôle, pour affirmer que Zidane n’avait pas touché Materazzi.

Avant de revoir la vidéo, et avant la sélection des commentaires de footix, dévoilons l’ultime critère permettant d’identifier le footix : il n’a absolument aucun accès au second degré.

 

Attention c'est parti :


« si si Zidane la bien toucher ! Et perso la bien Gerais j'aurais fait pareil , peu importe le publique . »

aereta27

 

« ARRETE DE MENTIR MOMO.. IL L'A TOUCHé.. FAUT PAS REFAIRE LE MATCH,,CEST TROP TARD! A+ »

alitarabi

 

« Merde t un con et tu suce grave en montage video. »

ilovegamz

 

« Vidéo de merde, faite par un rageux de merde, footix du Barca, qui ne reconnaît pas que Pepe est réellement la victime sur l'énorme simulation d'Alves digne de la Comedia Del Arte (qui a porté ses fruits, étant donné que Barcelone avait remporté honteusement ce match). Il n'y a pas de discussion à avoir quant à l'intention ou non de faire faute, vu que Pepe avait mis le pied pour reprendre la balle. Pas faute = pas de sanction. Le Barca peut dire merci à ses deux artistes Busquets et Alves. »

SamySyms

 

« mé quel merde c nul tout le monde c que zidan la touché et pour le montage 000000000000000000 »

Megaboubou14

 

« nan mais matterazzi tombe vraiment avant le coup de tete mais il est touché quand même »

Dudule59082

 

« materazzi l'avait bien mérité a ce que j'ai compris(insulte envers sa famille ) »

Themattil

 

« Stop dire qu'il la pas touchée. il a très bien touchée et comme il le dit dans c'est interview il ne regrettera jamais ce geste j'pence que tout le monde a sa place la plus part du moins aurais fais a peut prés la même chose . »

Ziniou

 

« Italie > France . Pays de low la France »

aerox6180

 

« Ibrahimovic a enfocé le clou, avec un kick dans le ventre »

sejid94

 

« On Vois Clairement Qu'il le touche dans toutes les Videos .

La Tienne est Truker , Zidane L'as Touche et Avait raison !

Materrazzi fait trop Lfou ! »

MrKhamOfficiel

 

« juste pour te dire le mec en bleu c'est pas zidane :) »

BzAlexis

 

« FAKE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! »

AllanLePetitDiable

 

« Il est mal fai le trucage! »

MrAfricanoOS

 

« est fdp il la touché alore tg »

theo121ifi

 

 « il la touché alors tg »

totodu072

 

Je vous épargne maintenant le débat sur la question des origines de Zidane, qui s'est conclus par un "Ok bico" de la part scarifyy, mais vous propose le débat entre clement29ful et TheFclorient

clement29ful : « avant la finale de la coupe du monde zidane etait mon preferer joueur apres ca il est devenue le joueur que j'arrivais le moins a encadrer c'est quand meme fous de pouvoire rater une finale de coupe du monde et en plus de ca il a donner une mauvaise image au jeune . a cette epoque j'avais 6 ans et depuis je le deteste toujours autant »

Réponse de TheFclorient : « tu le déteste paske tu l'as jamais vu joué en vrai mais ce mec est le plus grand joueur raçais ayant existé(avec platini). Grâce à lui une coupe du monde en 1998 et je te rappelle que sans zizou en 2006 on aurait jamais passé les poul »

clement29ful : « peut etre que tu na pas vu le nombre de carton rouges qui c pris en fait c surtout qui fait que je l'aime . Et puis sinon je pense que c pas grace a zidane qu'on est champions du monde c grace a thurame parce que avant la final il y a les demi et je peux te dire que sur ce match thuram a ete incroyable en mettant un doubllée »

Puis clement29ful ajoute : « et puis ossi tu n'as qua voire la video juste a droite qui s'appelle quelque cartons rouge de zidane »

Le commentaire suivant a été effacé et « signalé comme spam ».

PyLz59 est alors intervenu dans le débat : « tu merites la prison pour tes propos envers Zinedine ».


Les deux commentaires suivant ont été effacés aussi, je n'ai pas eu le temps de les noter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je passe mon temps a dire à certaines personnnes que ceux des footix, pas parce que je suis rageux ou que je suis moi meme footix , mais parce que ils parlent sans rien connaitre du foot, que ça soit tactiquement ou autres.
Répondre
S
<br /> Nous avons toujours le droit dans ces forums à de tristes commentaires et cela part rapidement dans le grand n'importe quoi... mais généreux de leur donner tout un article... car ils le méritent<br /> pas ;-)<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Effectivement, je n'assume pas tout à fait : j'ai consacré une bonne heure au moins à ces gens...<br /> <br /> <br /> <br />

Chroniques Hebdomadaires

  • : Deux pieds décollés
  • : Le football est une affaire sérieuse. Donc, il faut en rire. Un article par semaine.
  • Contact

Texte Libre

Recrutement (Rechercher)

Texte Libre